www.moliere.com
1fév/130

En ouverture du Festival d’Angoulême, Uderzo a annoncé la parution du prochain Astérix

(Photo : Zep et Uderzo à leur arrivée à Angoulême © Anne Laure Walter / Livres Hebdo)

Aurélie Filippetti et Albert Uderzo sont arrivés jeudi matin pour l'ouverture du festival international de la bande dessinée, à l'occasion du 40e anniversaire de la manifestation, créant la cohue.

A 11H30 jeudi 31 janvier, les quais de la gare d'Angoulême débordaient de caméras de chaînes d'informations - "priorité au direct" -, de photographes, de journalistes et de curieux.

Pour sa quarantième édition, le festival international de la bande dessinée s'offrait en effet un ministre de la culture et un monument de la bande dessinée puisqu'Aurélie Filippetti et Albert Uderzo ont passé la journée dans la ville charentaise.

Sous une pluie battante ils sont descendus sur les rives de la Charente dans la cité de la bande dessinée pour inaugurer ensemble l'exposition "Uderzo in extenso" présentant malheureusement aucuns originaux. Dans une cohue indescriptible de journalistes et de scolaires, 200 écoliers les attendaient agitant des petits drapeaux et scandant "Uderzo! Uderzo!".

Le co-créateur d'Astérix a ensuite rencontré une délégation de l'école qui portera son nom et surtout passé symboliquement le crayon à Jean-Yves Ferri, le scénariste de De Gaulle à la plage (Dargaud) qui prend les commandes du prochain album Astérix dont la date de parution, le 24 octobre 2013, a été officiellement  annoncée aux éditions Albert-René. Le binôme de Jean-Yves Ferri, Didier Conrad, qui est au dessin, n'était pas présent puisque depuis 1996 il a émigré aux Etats-Unis.

De son côté la ministre de la Culture et de la Communication a déjeuné avec les éditeurs du secteur réaffirmant, à l'heure numérique, l'importance de la relation éditeurs-auteurs et le contrat d'édition à ses yeux essentiels. Elle a ensuite remis les insignes de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres à trois dessinateurs de bande dessinée : la jeune Pénélope Bagieu ainsi que Jean-Claude Denis et Emmanuel Guibert.

Présente pour la première fois au Festival d'Angoulême, elle a visité les stands du Monde des bulles puis la Cité internationale de la Bande dessinée et de l'image.

Via LivresHebdo.fr

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant