www.moliere.com
25fév/130

Décès de Maurice Rosy

L'illustrateur et scénariste belge travaillait sur une BD autobiographique que Dupuis publiera au second semestre 2013.

Maurice Rosy, illustrateur et scénariste de bande dessinée, est décédé samedi 23 février à l'âge de 85 ans.

Né en 1927 dans le bassin minier de Charleroi, il fut l'un des piliers des éditions Dupuis des années 1950 à 1970. Il réalisait depuis quelques temps pour l'éditeur son autobiographie en bandes dessinées. Prévue à l'occasion des 75 ans du journal de Spirou, elle était en cours d'achèvement. L'ouvrage sera publié en l'état au second semestre 2013.

Pianiste de jazz dans les cabarets carolos à ses débuts, il est présenté par son ami Yvan Delporte à Charles Dupuis dans les années 50. Maurice Rosy a déjà signé quelques cases à bulles dans Paris-Match et Dupuis l'engage comme « donneur d'idées ». Il devient directeur artistique de la maison en 1956. Et, avec Delporte, contribuera à l'âge d'or du journal de Spirou.

« Editeur visionnaire » selon le communiqué des éditions Dupuis, « il invente aussi la collection « Gag de poches » et publie pour la première fois en langue française un recueil des Peanuts. »

Il sera également l'auteur de nombreux albums : Yucca Ranch (avec Jijé), Le dictateur et le champignon (avec Franquin), les aventures de Tif et Tondu (avec Will), le premier scénario de Boule et Bill (avec Roba)... Il crée des personnages tels Monsieur Choc dans Tif et Tondu, Deliège dans les aventures de Bobo ou encore Attila, le chien qui parle pour Derib.

Il quitte Dupuis et la Belgique dans les années 70, devenant dessinateur publicitaire et illustrateur pour Le Monde. Prolifique, Rosy continue d'écrire de nombreuses histoires comme les aventures de Croktou, avec Jacqueline Held, les récits de Jennifer, Laetitia et Olivier, avec Béatrice Rouer, les histoires de Boub, avec Elisabeth Brami...

Via LivresHebdo

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant