www.moliere.com
26mar/130

Gaston Lagaffe et le Marsupilami de retour chez Dupuis

La filiale de Média-Participations a repris Marsu Productions et, avec elle, l’ensemble des droits d’exploitation des personnages de Franquin.

Dupuis, déjà éditeur de la plupart des titres de la série Gaston Lagaffe, vient de reprendre Marsu Productions, la société de droit monégasque propriétaire des droits du Marsupilami et de Gaston, a appris Livres Hebdo auprès du groupe Média-Participations, dont l’éditeur belge est filiale et qui détenait déjà une part minoritaire du capital de la société tout en assurant la diffusion et la distribution de sa production.

Signé le 15 mars, ce retour en Belgique des personnages emblématiques du dessinateur de bandes dessinées Franquin (1924-1997) marque la fin d’une aventure initiée en 1986, lorsque Jean-François Moyersoen, un ami de Franquin, le convainc de donner une vie propre au Marsupilami, alors personnage secondaire de la série Spirou et Fantasio (Dupuis), et crée Marsu Productions pour cela.

La société de Jean-François Moyersoen avait ensuite acquis, en 1993 auprès de Franquin, les droits de Gaston Lagaffe.

Au total, Marsu Productions a publié près de 150 titres relevant des séries Marsupilami, Marsu Kids, Leonid et Spoutnika, Natacha, Chaminou, Le P’tit bout d’chique ou encore Gastoon, entre autres, ou grands formats et titres thématiques issus de l’univers de Gaston Lagaffe ou plus largement de celui de Franquin. Mais une part majeure de son activité provient de la gestion des droits dérivés des personnages de Gaston et du Marsupilami.

Chez Dupuis, où la série Spirou et Fantasio avait dû se poursuivre sans ces personnages après leur reprise par Marsu Productions, «toute la stratégie éditoriale et commerciale les concernant va être réfléchie et revue», précise-t-on chez Media-Participations.

via LivresHebdo.fr

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant