www.moliere.com
4avr/130

Best-seller en vue ! La vie compliquée de Léa Olivier, de Catherine Girard-Audet en précommande

La vie compliquée de Léa Olivier débarque en Europe

Énorme succès au Québec, « La vie compliquée de Léa Olivier », de Catherine Girard-Audet arrive enfin en Belgique ! Le premier tome, « Perdue », sera disponible dès le 10 avril 2013 dans votre librairie !

Dimitri Kennes est le fondateur de MAD Fabrik, la maison d'édition de Kid Paddle, Game Over ou encore Grrreeny. Il a créé spécifiquement Kennes Editions pour publier La vie compliquée de Léa Olivier. Nous attendons déjà avec impatience la sortie en Europe des trois titres suivants : « rumeurs » le 5 juin 2013, « chantage » le 4 septembre 2013 et « angoisses » en janvier 2014. L'auteure qui est déjà entrain d'écrire le 5ème volume, a prévu, au total, 9 opus de cette vie qui semble si compliquée !

Alors que des séries TV comme Gossip Girl, ou Pretty Little Liars deviennent déjà cultes, fort à parie que ces bouquins devraient ravir nos jeunes demoiselles.

La vie compliquée de Léa Olivier T.02 Rumeurs La vie compliquée de Léa Olivier T.03 Chantage La vie compliquée de Léo Olivier T.04 Angoisses

Oui, la vie de Léa Olivier est vraiment compliquée

Vivre loin de ses copines et de son petit ami suite à un déménagement forcé, se refaire une vie sociale dans une ville dont on ne connaît rien, s'intégrer dans un nouveau groupe d'amis alors qu'un « gang » de nunuches vous regarde de haut... c'est compliqué.

Alors quand en plus, Léa remarque que son « chum » devient de plus en plus distant et qu'il se rapproche par contre de son ennemie jurée, quand son grand frère super populaire dit ne pas comprendre pourquoi elle a tant de mal à s'adapter à leur nouvelle vie... rien ne va plus.

Entre le roman épistolaire numérique (fait de mails, de chats et de commentaires postés sur un blog) et le journal intime (puisque Léa s'empresse de communiquer tous ses états d'âme), « La vie compliquée de Léa Olivier » raconte le quotidien d'une ado ordinaire, fait de doutes, de déceptions, de sentiments amoureux et de petites joies.

On plonge dans l'intimité de Léa grâce à la lecture – indiscrète – des messages qu'elle envoie à ses amis, et au fil des pages on partage ses peines et ses espoirs. On a parfois envie de répondre aux mails désespérés qu'elle rédige, tant le personnage et ses préoccupations semblent réels. L'auteur se souvient manifestement de ce que c'est que d'être ado, s'inspire de sa propre histoire, et rend au mieux l'authenticité des situations grâce au langage spontané qu'elle utilise : Léa est Québécoise, et ça se sent ! A la fin de votre lecture, vous parlerez sans sourciller de filles « niaiseuses », « poches » ou « rejet » et de « partys plates ».

Vous apprendrez une nouvelle langue

Léa vit au Québec, où on parle le français évidemment, mais avec toute une série de petits mots et d'expressions que nous ne connaissons pas en Belgique. Pour que les lecteurs Belges ne soient pas trop déroutés, l'auteur propose à la fin de l'ouvrage un petit lexique qui vous permettra de saisir toutes les subtilités du langage québécois.

Quelques exemples parmi bien d'autres expressions truculentes :

  • Best/BFF - Best friends forever, meilleure amie
  • Blonde – Petite amie
  • Capoter – S'énerver, flipper, halluciner
  • Chum (se prononce "tcheum") – Petit ami, amoureux
  • Cute (se prononce Kiout) – Mignon
  • Kick – Avoir le béguin, kiffer quelqu'un

Connaissez-vous Catherine Girard-Audet ?

Catherine_Girard-Audet

Catherine Girard-Audet avait déjà écrit le « Journal intime de la belle-mère (pas si) cruelle de Blanche-Neige » par exemple, mais aussi des livres qui donnent des conseils aux ados. Elle tient d'ailleurs un blog à VrackTV où des milliers de jeunes filles québécoises confient leurs tracas quotidiens.

Découvrez sa page Facebook très active !

Avec les quatre premiers tomes de « La vie compliquée de Léa Olivier » et les cinq autres à venir, Catherine Girard-Audet devient un auteur de référence pour toute une génération de jeunes filles.

Le petit + ? Selon la rumeur, Catherine Girard et India Desjardins, l'auteur du Journal d'Aurélie Laflamme soient de bonnes copines.

Le gros + !? La Librairie Molière vous offre la possibilité de pré-commander ce best-seller en devenir, qui sortira le 10 avril. Pour obtenir plus d'infos, envoyez un mail à jeunesse@moliere.com ou par téléphone au +32 (0)71 32 89 19.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant