www.moliere.com
16avr/130

Le sociologue Raymond Boudon s’est éteint

Le sociologue Raymond Boudon sest éteint : actualités - Livres Hebdo

L’auteur de L’inégalité des chances est décédé à l’âge de 79 ans.

Le grand sociologue Raymond Boudon est mort le 10 avril à Paris. Né en 1934, normalien, membre de l’Institut, il avait effectué la majeure partie de sa carrière à l’université Paris-Sorbonne et contribué à la réflexion sociologique française de ces dernières décennies.

Son livre majeur, L'inégalité des chances : la mobilité sociale dans les sociétés industrielles, devenu un classique de la sociologie, avait suscité le débat à sa sortie en 1973 car il mettait notamment en cause les capacités de l’école à réduire les inégalités. Il a été réédité en 2011 chez Pluriel.

Cet ouvrage «a donné d’emblée le style de Boudon, fait de clarté, de simplicité et de rigueur analytique, à l’abri de toute envolée lyrique ou de tout recours à des concepts obscurs et grandiloquents», selon le sociologue Pierre Demeulenaere dans un communiqué des Presses universitaires de France, où est paru l'essentiel de l'oeuvre de Raymond Boudon.

Les Puf avaient récemment réédité 4 de ses titres dans la collection «Quadrige» : Effets pervers et ordre social ; La rationalité ; Croire et savoir : penser le politique ; le moral et le religieux et Dictionnaire critique de la sociologie.

Parmi les ouvrages de Raymond Boudon encore disponibles, on peut également citer L'idéologie ou L'origine des idées reçues (Points, 2011), La sociologie comme science (La Découverte, 2010),  Le juste et le vrai (Pluriel, 2009), Le relativisme («Que sais-je ?», 2008) et Les méthodes en sociologie («Que sais-je ?»), 2012.

via Le sociologue Raymond Boudon sest éteint : actualités - Livres Hebdo.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant