www.moliere.com
28mai/130

La BnF fait l’acquisition d’un manuscrit de Victor Hugo

(Photo : Victor Hugo)

Le département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France vient de faire l’acquisition d’un carnet de jeunesse inédit de Victor Hugo.

Un carnet de jeunesse inédit de Victor Hugo a été acquis par le département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Celui -ci, le plus ancien connu, vient compléter le fonds très important conservé au département. Victor Hugo avait légué, par testament, l’intégralité de ses papiers à la Bibliothèque Nationale.

Jusqu’à présent  les plus anciens carnets de l'écrivain concernaient les années 1820-1821 et 1825. Cette nouvelle acquisition couvre la seconde moitié de l’année 1819, du 29 juillet au 31 décembre. Elle complète ainsi le fonds Hugo où se trouve déjà une série de carnets couvrant intégralement la période allant de 1836 à 1885.

Dans son communiqué, la BnF précise : "En plein règne de Louis XVIII, Victor Hugo, alors âgé de 17 ans, prend au jour le jour de nombreuses notes dans ce carnet, des disputes avec sa mère aux insectes qu’il examine dans son jardin. Dans le même temps, il écrit aussi de nombreux vers, copie des citations prises dans les journaux, les romans et les pièces de théâtre qu’il lit et note les sujets mis au concours par les académies savantes. Plusieurs thèmes évoqués dans le carnet font écho à ses premières oeuvres, publiées dans le recueil Littérature et philosophie mêlées, écrit à partir de 1819 et paru en 1834."

Via La BnF fait lacquisition dun manuscrit de Victor Hugo : actualités - Livres Hebdo.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant