www.moliere.com
29nov/160

Pour les fêtes, pensez aux documentaires

"Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question" a dit Gaston Bachelard. Et le questionnement est bien le propre de l'enfance! Pour vous aider à combler l'avidité de connaissances de vos enfants, nos libraires ont sélectionné pour vous leurs documentaires favoris parmi les plus récents. L'occasion d'offrir plus qu'un objet aux fêtes de fin d'année, tout en rassasiant leur curiosité intellectuelle! Et ne vous y trompez pas: ces documentaires jeunesse ont aussi des choses à apprendre aux adultes!

Chouette-ou-hibou-31-juillet.indd

Vous ne savez pas différencier une chouette d'un hibou ? Une clémentine d'une mandarine ? Une marguerite d'une pâquerette ?

Dans Chouette ou hibou ?, Emma Strack nous explique de manière concise les différences et spécificités non seulement d'animaux que l'on confond toujours mais aussi de nourriture, vêtements, termes géographiques, etc. Le tout illustré par Guillaume Plantevin. On y trouve des détails physiques (le hibou est celui qui a les aigrettes, ces petites plumes qui bougent sur les côtés du crâne), des précisions géographiques (typhon, cyclone ou ouragan portent leur nom en fonction de l'hémisphère ou du continent où ils se forment) ou des moyens mnémotechniques (la stalacTite tombe et la stalagMite monte). 

Il y a quelques termes un peu compliqués pour les enfants de moins de 9 ans mais avec un peu d'aide, il pourra être consulté dès 8 ans. 

blog

Notre corps contient pas moins de 1,5kg de bactéries, le hoquet est une réminiscence de notre vie aquatique, la baleine était terrestre avant de retourner dans les océans… Voilà le genre de révélations que nous fait Le mystère de la vie : tout lecteur ne peut être que fasciné, émerveillé et déboussolé !

Très bien documenté et expliqué simplement, l’ouvrage dévoile l’histoire de la vie sur Terre, en exposant les découvertes scientifiques les plus récentes et les plus insolites.

Cette œuvre s’adresse à tous les curieux de nature, à qui elle donnera à coup sûr le vertige !

A lire absolument et à tout âge, à partir de 11 ans.

grandssinges

Dans Sur les traces des grands singes, Jim Ottaviani et Maris Wicks nous présentent dans les grandes lignes la vie de Jane Goodall, Dian Fossey et Biruté Galdikas. Ces trois scientifiques ont énormément contribué à la compréhension que nous avons aujourd'hui du comportement des primates avec lesquels elles ont travaillé.

Jane Goodall a vécu de longues années en Afrique au milieu des chimpanzés, ce qui lui a permis d'être la première à observer que ces derniers se servent d'outils, comportement que l'on croyait à l'époque exclusivement réservé à l'être humain.

Dian Fossey a étudié les gorilles et a vécu un temps parmi eux. Elle a été assassinée au Rwanda où son engagement contre le braconnage, pour la préservation des gorilles et de la nature, faisait beaucoup de bruit. 

Biruté Galdikas, quant à elle, a rejoint la jungle en Indonésie où elle étudie les orangs-outans et tente de réinsérer les orphelins des grands singes roux dans la vie sauvage. 

Ce documentaire sous forme de bande dessinée peut se lire seul à partir de 8 ans. 

blog

Dieter Braun est un artiste allemand qui a écrit plusieurs livres de jeunesse et participé à plusieurs magazines. Dans Animaux sauvages, voyage en terres du Nord, ses illustrations géométriques et colorées nous donnent un aperçu des animaux emblématiques de plusieurs régions de l'hémisphère nord. 

Davantage "beau livre" que documentaire, on y trouve peu d'informations, pas de fiches techniques mais on y voit de très belles représentations d'animaux comme le loup, le renard roux, la cigogne ou encore l'ours blanc.

blog

S'il existe beaucoup de documentaires sur les animaux qui ont tous en commun d'être visibles, avec Le monde invisible des animaux microscopiques, Hélène Rajcak et Damien Laverdunt (qui avaient déjà fait ensemble entre autres "Histoires naturelles des animaux imaginaires" et "Petites et grandes histoires des animaux disparus") ont décidé de nous inviter dans le monde passionnant des animaux que l'on ne voit pas à l’œil nu.

Après une petite histoire du microscope, plongez au cœur des fonds marins ou scrutez votre peau à travers une dizaine de doubles pages représentant des micro-écosystèmes et sur lesquelles on peut s'amuser à trouver des gastrotriches, du plancton, des polypes d'eau et autres crottes d'acariens.

sup

Dans la droite lignée des planches de botanique croquées par les explorateurs naturalistes, Botanicum est un magnifique ouvrage scientifique pour les enfants. A chaque écosystème présenté correspond un encart explicatif et chaque plante représentée est nommée et accompagnée d'un petit texte descriptif de ses caractéristiques physiques et géographiques.

Dans cet ouvrage, l'illustratrice Katie Scott est accompagnée du Docteur Kathy Willis, l'une des directrices des jardins botaniques royaux de Kew, en Angleterre.

Difficile de donner un âge pour l'ouvrage mais un enfant qui s'intéresse aux plantes dès 6 ans peut déjà regarder les superbes croquis.

blog

Anatomie est, sans surprise, un documentaire sur le corps humain mais il se distingue de ses pairs par le travail minutieux de découpage au laser qui fait découvrir le corps par couches successives à travers de grandes planches anatomiques et des flaps. Dès 10 ans.

blog

Entre documentaire et jeu visuel, Illuminature est un recueil de dessins colorés superposés qui doivent être regardés à l'aide des trois filtres de couleurs différentes. Ces filtres permettent de distinguer les animaux nocturnes, les animaux diurnes et enfin l'environnement dans lequel ils vivent. Deux doubles planches sont consacrées à chaque écosystème. La part belle est faite aux illustrations, ce qui ajoute au livre un côté ludique. A partir de 6 ans.blog

Enfin, Egyptomania : en plus des dessins colorés et "hiéroglyphiques", ce livre est rempli d'informations sur les pharaons, la religion, l'histoire, le tout en courts textes écrits sur des flaps, avec quelques animations carton en prime. Un magnifique livre sur l’Égypte à partir de 8 ans. 

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant